La communication et le marketing
La communication et le marketing sont deux termes qui prêtent beaucoup à confusion. Certes, il existe des liaisons entre ces deux concepts, mais il convient de garder en tête qu’ils sont différents. À travers cet article nous mettons la lumière sur ceux-ci afin de vous permettre de mieux les comprendre.
Qu’est-ce que le marketing ?
Le marketing est un domaine vaste qui comprend plusieurs stratégies à mettre en place dans le but de renforcer la relation entre le vendeur et les acheteurs. Plus précisément, cette approche nécessite préalablement une étude du marché puis s’étend à l’élaboration d’un plan marketing.
L’objectif principal du marketing est la promotion d’un service, d’une marque ou d’un produit. Il s’agit de sélectionner un produit sur le marché et ensuite de l’adapter conformément aux exigences du consommateur. Il nécessite la mise en place d’une stratégie très performante, pour permettre à une entreprise ou une marque des vendre ses produits ou services.
Grâce au marketing, une entreprise peut améliorer amplement son image et se différencier de ses concurrents. Le marketing utilise principalement la stratégie marketing mix, qui utilise quatre actions différentes à savoir :
- le développement du produit ou du service,
- la fixation du prix,
- l’implantation de canaux de distribution et
- la promotion par la communication.
La communication se servira des trois premières informations pour créer des messages impactant le choix des consommateurs.
Qu’est-ce que la communication ?
La communication est une branche du marketing (précisément le marketing mix). Nous pouvons littéralement la définir comme un échange d’informations. Au fur et à mesure qu’une marque ou une entreprise grandit et se fait une réputation sur le marché, il devient très important pour elle et pour son commerce d’entretenir une relation privilégiée avec les clients. La communication est la branche du marketing qui favorisera l’atteinte de ces objectifs.
Son but est d’aider les entreprises à :
- faire efficacement la promotion de leurs produits/services,
- attirer les prospects,
- fidéliser leurs clientèles et
- renforcer leur e-réputation.
Afin de transmettre le message qui intéressera les consommateurs, plusieurs outils peuvent être utilisés : les réseaux sociaux, les affiches publicitaires…
Communication et marketing : différence
Pendant que le marketing prend en charge la publicité, les relations publiques, les médias sociaux et la promotion, la communication se charge de diffuser le message défini par le service marketing. Le marketing aide à éduquer et à définir une entreprise. Elle la différencie également de la concurrence. La communication en revanche, s’attèle à l’élaboration de messages destinés à l’audience interne et externe.
Pour donner un exemple, en considérant les réseaux sociaux, le service marketing mènera une réflexion sur le choix du média social. Le service communication pour sa part, se concentrera sur la manière de toucher les consommateurs sur ce média.
Leave A Comment