E-influence et le choix des influenceurs
Aujourd’hui, les internautes développent une hostilité importante envers les médias tels que la radio et la télévision ainsi que la publicité traditionnelle. De ce fait, les entreprises et marques ont de plus en plus de mal à atteindre leurs cibles. Ils se voient dans l’obligation de recourir aux influenceurs afin de faire connaitre leurs produits ou services par un grand monde. C’est l’e-influence. Vous êtes intéressé par le sujet ? Ce billet fait le tour.
Qu'est-ce que l’e-influence ?
Encore appelé marketing d’influence, l’e-influence est une stratégie de communication qui aborde les enjeux clés auxquels sont confrontées certaines marques. Elle agit également sur la façon dont elles communiquent avec leur audience pour atteindre leurs objectifs de la meilleure des manières, pour une croissance durable.
Elle promeut une entreprise ou une marque, en utilisant l’aptitude qu’une personne (célébrité ou leader d’opinion) possède à influencer le comportement d’une masse sur les réseaux sociaux. La personne dont il est question est connue pour avoir le pouvoir d’inspirer la décision d’achat de sa communauté. Pour cela, elle se sert de sa popularité, de son expertise ou simplement de sa personnalité. Cette personne est appelée « influenceur/influenceuse ».
Dernièrement, le nombre d’influenceurs s’est accru sur les réseaux sociaux. Il s’agit de lanceurs de tendances qui réussissent à attirer des audiences importantes et à les convaincre d’acheter tous types de produits (consommation, beauté, électroménager…) et de services.
Quelle est l’importance de l’e-influence ?
L’e-influence est très bénéfique pour une entreprise qui se veut prospère. Pour commencer, elle permet de gagner une visibilité importante, voire mondiale. En fonction de la célébrité de l’influenceur, l’entreprise pourra faire connaître ce qu’il a à offrir.
Elle pourra également cibler de manière efficace et précise son public. C’est un processus fastidieux qui implique de connaitre fortement ses prospects et répondre à leurs besoins. Cela mènera naturellement à un gain important de clients ainsi qu’à leur fidélisation. L’e-influence permettra également de renforcer l’engagement du public cible et naturellement, d’améliorer le référencement naturel de l’entreprise sur les moteurs de recherches.
Il faudrait cependant notifier que pour permettre tout ceci, le choix d’un bon influenceur est indispensable.
Je vous invite donc, à jeter un coup d’œil sur la partie « E-Influence » dans la page « Nos services ».
Le choix de son influenceur
Choisir le ou les bon(s) influenceur(s) est essentiel à votre stratégie de communication. En effet, qui parle d’e-influence, fait également référence à l’e-réputation. Ainsi, les entreprises sont fortement encouragées à développer de bonnes stratégies pour diffuser leur message auprès des bons influenceurs afin d’éviter les mauvaises surprises connues sous le nom de « bad buzz ».
Le choix de l’influenceur dépendra entre autres du budget et de l’objectif de la marque. Pour cela, il est important de connaitre les différents types d’influenceurs. Il y en a quatre à savoir :
- le nano-influenceur ou prescripteur de niche. Il totalise moins de 10.000 abonnés. Avec un taux d’engagement et de conversion élevé, ses tarifs sont faibles,
- le micro-influenceur, il est proche de son audience, une audience très segmentée. Totalisant entre 10.000 et 100.000 abonnés, son taux d’engagement est élevé.
- le macro-influenceur est connecté à de multiples audiences. Il totalise 100 000 à 500 000 abonnés et possède une forte visibilité,
- le méga-influenceur est soit une célébrité, un artiste, un athlète… Il possède plus de 500 000 abonnés, a une large portée et un faible taux d'engagement. Ses prix sont très élevés.
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