Le marketing digital
Vous envisagez de créer une marque ou un site, d’attirer des visiteurs sur votre site et de les
convertir en client ? Vous devrez alors vous intéresser au marketing digital. Mais que signifie ce
terme ? Il faut savoir que l’explosion numérique des deux dernières décennies a considérablement
élargi ce concept. Dans ce billet, nous faisons le tour du sujet.
Qu’est-ce que le marketing digital ?
Encore appelé e-marketing ou webmarketing, le marketing digital a pour fonction principale de connecter les entreprises avec leur public. En effet, une entreprise qui se veut prospère à ce siècle ultra digitalisé n’a d’autre choix que d’aller rencontrer ses futurs clients sur internet.
Aujourd’hui, la quasi-totalité des entreprises possède un site web afin d’attirer des clients. Cela n’est cependant pas suffisant. En effet, les algorithmes des moteurs de recherches étant assez complexes, il est important de mettre en place des stratégies pour cibler et attirer des consommateurs. C’est là qu’intervient le marketing digital.
Le marketing digital pourra donc se définir comme toutes les stratégies liées au marketing, utilisées en ligne pour établir la relation entre l’entreprise et son audience. Nous pouvons par exemple citer, la publicité numérique, la possession d’un site web ou d’un blog, la création de comptes sur les réseaux sociaux…
Quels sont les avantages du marketing digital ?
Si des nombreuses entreprises sont prêtes à dépenser des sommes importantes pour faire appel à une agence d’e-marketing, ce n’est pas banal. Cela montre toute l’importance de ce concept. Il présente en effet de nombreux avantages.
Amélioration du trafic sur le site
En utilisant un logiciel d’analyse web, vous pouvez voir en temps réel
- le nombre de visiteurs ayant consulté votre site,
- les pages qui ont été consultées,
- le temps mis par chacun d’eux sur votre site, etc.
Avec les statistiques que vous obtiendrez, vous saurez comment améliorer votre stratégie de référencement pour augmenter le trafic.
Renforcement de la relation avec l’audience
Le marketing digital vous permet d’interagir directement avec vos clients. Cela permettra de mieux connaitre leurs besoins et souhaits. Vous pourrez ainsi adapter vos offres en fonction de ces besoins et leur proposer des services personnalisés pour les satisfaire au mieux. Cela impliquera à coup sûr la fidélisation de votre clientèle qui n’hésitera pas à vous recommander. Vous pourrez ainsi toucher un public plus large et éventuellement cibler de nouveaux clients.
Économie de budget et visibilité à grande échelle
L’ouverture d’un site web, d’un blog ou d’une page sur les réseaux sociaux vous permettra de faire des économies. Tout se passe sur internet. Vous n’avez pas à forcément ouvrir une entreprise physique qui vous fera énormément dépenser (impôts, loyers…). Aussi, votre entreprise pourra être disponible tous les jours et à toute heure. Vous pourrez également avoir une visibilité à l’internationale.
Quelles sont les stratégies de marketing digital ?
Vous l’aurez deviné, la première étape d’une stratégie digitale est la création d’un site web. Ensuite, il faudra établir une stratégie personnalisée pour se démarquer. Comme stratégies, nous pouvons citer :
- l’e-mailing, une campagne par mail pour les ventes,
- le SEO, référencement naturel des moteurs de recherches,
- le SEA, référencement payant avec publicité digitale.
Nous avons également, les campagnes d’affiliations et le Big Data. En utilisant ces techniques, vous pourrez améliorer votre visibilité et toucher plus de clients de manière ciblée.
Leave A Comment